Massage prénatal
Offrez vous un moment de détente pour prendre soin de vous pendant votre grossesse par un massage bien-être de la futur maman.
Le massage de la femme enceinte est un massage qui s'adapte à chaque future maman et qui évolue au fil de la grossesse. Il permet d'accompagner par le toucher, la femme enceinte dans l'aventure de la maternité.
Grâce au massage prénatal, la future maman apprend à accueillir son corps, à l'accepter dans sa transformation.
Par cette technique de toucher adapté et personnalisé le massage du corps apporte relaxation et procures des bienfaits tant sur le plan physique qu'émotionnel.
En raison des modifications physiques et hormonaux qui sont nombreux durant le premier trimestre, il est fortement recommandé de ne pas masser pendant cette période.
Le massage prénatal se pratique à partir du deuxième trimestre de grossesse jusqu'à l'accouchement.
Les bienfaits du massage de la femme enceinte
- Apporte une détente musculaire et une diminution du stress
- Stimule la circulation sanguine et lymphatique
- Soulage les tensions musculaires
- Améliore la respiration
- Aide à relancer une digestion bloqué
- Aide à diminuer les nausées
- Hydrate la peau
- Favorise le sommeil
- Favorise le lien d'attachement avec son bébé
- Apaisement et bien-être physique et émotionnel
Les contre-indications
- Fièvre / Maladie
- Contractions fréquentes ou menace d'accouchement prématuré (MAP)
- Cancer
- Phlébite
- Saignement et/ou crampes abdominales
- Dermatoses suintantes
Avec accord du médecin en cas de :
- Diabète de grossesse
- Pression artérielle fluctuante
- Hypoglycémie
- Varices
Dans le doute, demandez l'accord de votre sage-femme ou votre gynécologue.
Formée et certifiée par Katixa Dichon haptothérapeute et masseuse spécialisée en périnatalité à l'Ecole du Bien Naitre.
REFLEXOLOGIE BEBE EMOTIONNELLE
Nous avons sous le pied, une carte de notre corps en miniature possédant 7200 terminaisons nerveuses.
La réflexologie bébé émotionnelle est un outil pour apaiser les maux et rééquilibrer les émotions de votre bébé en activant des points et des zones de réflexes sous le pied.
Grâce aux terminaisons nerveuses, ces points et ces zones de réflexes sont associés à une partie du corps, une glande ou un organe.
Les bienfaits de la réflexologie bébé émotionnelle
Cette pratique permet de drainer les toxines et de diminuer les douleurs. Elle permet également de faire de la prévention dans l'équilibre émotionnel et énergétique du jeune enfant (0 à 10 ans).
Le bébé naît avec un bagage émotionnel lié à sa vie intra-utérine et à son histoire familiale. Cet outil met en lumière les émotions en déséquilibre pour apaiser son bagage émotionnel en douceur.
La réflexologie bébé émotionnelle permet de soulager les maux de bébé :
- Trouble du sommeil
- Douleurs dentaires
- Reflux gastro-œsophagien
- Trouble digestifs (constipation, coliques,...)
- Affection ORL
- Affection bronchopulmonaires
- Apaise et rééquilibre les émotions : bébé né avec le cordon autour du cou, naissance par césarienne, peur, tristesse, pleurs, colère,...)
- Booste les défenses immunitaires
Les contre-indications
- Fièvre (sauf pour les douleurs dentaires)
- Vaccin récent
- Traumatisme de la cheville récent (fracture, entorse,...)
- Séance d'ostéopathie de moins de 7 jours.
La réflexologie bébé émotionnelle n'empêche pas une visite chez le médecin.
Dès la naissance.
Déroulement de l'atelier
Avant de débuter la séance, je prendrai le temps d'échanger avec vous afin de me guider vers le protocole qui correspond le mieux à la situation et aux besoin de votre bébé.
Nous serons installé confortablement sur un tapis au sol adapté ou sur un table sécurisé cela dépend de votre maison. Nous débuterons par quelques mouvements de relaxation et pour réveiller les capteurs avec une huile adapté à bébé. Je vous montrerai sur un poupon les gestes adaptés aux besoins de votre bébé et à son histoire et vous le reproduirez sur les pieds de votre bébé.
Le but de l'atelier étant de reproduire ces gestes dès que le besoin s'en fera ressentir, de prendre confiance en vous en étant acteur de cette approche naturelle et de ce toucher doux.
Je serais à vos côtés pour vous guider et vous accompagner tout le long de l'atelier avec douceur et bienveillance.
L'accent est mis sur la verbalisation des émotions, la communication pour un accompagnement sur mesure en toute bienveillance durant le rendez-vous.
Je suis formée et certifiée par Caroline Hamon, réflexo-analyste et formatrice à l'Ecole du Bien Naitre. Elle à créer la réflexologie bébé émotionnelle à partir des travaux de Lucienne Bouttier et Jean Luc Coquet en réflexologie plantaire émotionnelle.
ATELIER MASSAGE BÉBÉ
Parce que le toucher est le 1er sens de bébé à se développer in utéro, un dialogue sensoriel débute avec bébé pour se poursuivre à la naissance.
Le massage bébé et du nouveau-né est une tradition très ancienne et reconnu comme une pratique aux vertus évidentes pour leurs santé. Je vous propose d’apprendre à masser votre bébé en vous montrant les gestes sur mon poupon afin de les reproduire sur votre bébé. Si votre bébé n’est pas disposé au moment de l’atelier, pas d’inquiétude.
Je vous mettrai à disposition un poupon de massage qui vous permettra d’apprendre à masser votre bébé.
Les bienfaits du massage bébé
Pour le bébé
- Créer un sentiment de plaisir et de bien-être
- Créer et renforce le lien d'attachement parent-enfant
- Rassure et donne un sentiment de sécurité au nouveau-né
- Permet de prendre conscience de son schéma corporel
- Apporte une détente musculaire
- Soulage les tensions et douleurs (coliques, constipation)
- Stimule le système immunitaire, régule le système nerveux
- Régule le sommeil
- Créer un effet antalgique
- Stimule les cinq sens
- Meilleur sommeil et meilleur réveil
- Stimule la circulation sanguine
Pour le parent
- Plaisir et bien-être
- Mise en place du lien d'attachement
- Soutien à l'allaitement
- Stimule l’ocytocine et la lactation
- Améliore sa confiance en soi, en ses compétences parentales
Contre indications
- Fièvre
- Vaccin de moins de 48h
- Lésions cutanées.
Déroulement de l'atelier
Pour commencer, on débutera par un petit temps d'échange afin d'apprendre à vous connaître vous et votre enfant, si il y a une problématique ou non et d'ainsi personnalisé le soin et d'être au plus juste pour vous deux en fonction de vos attentes et besoins.
L’atelier se pratique au sol, sur un tapis adapté (on adaptera en fonction de votre maison). Je vous proposerai l’huile de massage de la marque SKINHAPTICS pour masser votre bébé.
C’est un mélange d’huiles végétales: huiles de coton, de prune et de tournesol. Formulée à base de 3 huiles riches en Oméga 6 et 9, elle nourrit idéalement la peau de bébé. Elle est comestible et non allergène.
Je serai à vos côtés pour vous guider à masser votre bébé grâce à mon poupon pédagogique.
Le co-parent est la bienvenu et pourra participer à l’atelier ce qui vous permettra de mettre en pratique tous les gestes appris lors de l’atelier à la maison en mettant en place votre propre rituel de massage.
Cet atelier peut également être réalisé en période prénatal, pour préparer au mieux l’arrivée de bébé.
Je suis formée et certifiée par Julie Houlou psychomotricienne, ostéopathe et formatrice à l'Ecole du Bien Naître à Paris.
MASSAGE ENFANT
Le massage bien-être pour enfant/adolescent ne doit pas se limiter à l’atteinte d’un certain âge. Cette pratique est encore plus nécessaire lorsque l’enfant grandit et que sa vie devient plus active. C’est le principe même du toucher, associé à un massage doux et relaxant, qui facilite le développement de ses organes vitaux et l’éveil de ses facultés cérébrales.
Pourquoi réaliser un massage pour enfant ?
Les enfants et adolescents s’exposent prématurément aux agitations du quotidien. Le massage constitue ainsi le début d’un apprentissage pour prendre soin de leurs corps et de leur bien-être, dès leur plus jeune âge. Outre le moment de détente et de relaxation qu’il leur procure, le massage enfant permet aussi de :
- Soulager son niveau de stress et calmer son anxiété, grâce à la libération de ses tensions
- Stimuler son développement moteur, dès qu’il prend conscience de son corps
- Développer ses fonctions cognitives, grâce à l’éveil de ses sens
Chez l’enfant, le massage favorise avant tout la croissance et le développement de ses organes. Le toucher occasionné lors du massage est biologiquement nécessaire à sa survie, et peut être une source de guérison et d’un bon équilibre pour son organisme. Le massage peut être pratiqué sur des enfants de tout âge.
Chez l’enfant en âge scolaire de 5 ans à 10 ans
L’enfant scolarisé éprouve beaucoup de stress. Le massage peut ainsi les aider à mieux raisonner en classe et surtout à se détendre davantage pour appréhender son apprentissage. Lors du massage, l’enfant commence souvent à parler de sa journée, de ses peurs ou de ses inquiétudes.
Chez l’adolescent de 11-15 ans
L’adolescent devient plus sensible aux touchers du massage. C’est également l’âge auquel il se plaint souvent de douleurs ou de crampes de croissance. Le massage décontractant – pouvant être réalisé chez les enfants dès l’âge de 7 ans – est la technique la plus adaptée à leur rythme. Ce type de massage permet de soutenir leurs efforts grâce à un travail des muscles en profondeur.
Le massage ce déroulera sur une table de massage adapté, avec l'huile adapté.
Idéalement à partir de 5 ans, avant ça on partira plutôt sur l'atelier massage.
Formée et certifiée par Julie Houlou, psychomotricienne et ostéopathe.
FACILITATRICE EN ALLAITEMENT MATERNEL
Je vous accompagne à mettre en place votre projet personnel qui est l’ allaitement maternel. Car réussir son allaitement n’est pas toujours aussi intuitif que cela ! Avec la modernité des réseaux sociaux et cette innombrable pêche aux informations il est parfois difficile de s’y retrouver. À la sortie de maternité, la chute des hormones, la montée de lait, la fatigue, le stress de la prise de poids de bébé, peuvent mettre certaines jeunes mamans en difficultés et voir même mettre en échec un allaitement .
La Facilitatrice en allaitement vous aidera à trouver de bonnes solutions adaptées à chacune.
Accompagnement à l’allaitement avant , pendant et après l’accouchement pour aider les mamans « au cas par cas » : chaque allaitement est propre et mérite d’être encouragé avec des notions de base pour les premières semaines (importance du lien mère-enfant, rythmes de l’enfant, physiologie de la lactation, processus de synthèse du lait maternel, avantage pour le bébé et sa maman…). Mettre en avant et faire confiance en l’instinct de la maman pour prévenir des difficultés courantes et/ou orienter un allaitement fragile vers un spécialiste (ostéopathe, conseillère en lactation IBCLC).
En effet si vos difficultés ne relèvent pas de ma compétence de facilitatrice en allaitement c’est vers une consultante en lactation IBCLC que je vous réorienterai.
Pendant votre grossesse, je vous conseille sur votre projet d’allaitement et répond à vos questions, inquiétudes avec bienveillance, quel que soit votre projet d’allaitement (allaitement exclusif, mixte, tire-allaitement). Dès l’arrivée de votre petit cœur je vous montre différentes positions pour que vous choisissiez celles qui conviennent le mieux à vous et votre enfant.
Si vous avez des douleurs, crevasses, engorgement, mastite… Nous verrons ensemble ce qui les cause et la conduite à tenir pour que votre allaitement soit toujours un moment agréable.
Nous pouvons aborder aussi d’autres thématiques comme l’utilisation d’un tire-lait, la reprise du travail, le sevrage. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur l’allaitement !
Formée et certifiée par Caroline Hervé, consultante en lactation IBCLC - auteur et formatrice à l'Ecole du Bien-Naître.
MASSAGE POST-NATAL
Offrez vous un moment rien que pour vous pour prendre soin de vous après votre accouchement
Le massage post-natal est un massage à faire après votre accouchement pour un moment entièrement consacrée à vous. Il est destiné à se reconnecter à votre corps qui a subi tant de changements. Ce massage se reçoit idéalement durant le mois d'or, celui qui suit l'accouchement.
Il vous permet de vous réapproprier votre corps, de travailler sur votre bassin avec le resserage du bassin et de vous offrir un moment pour vous de déconnection totale. Il travaille aussi bien sur la sphère physique que psycho-émotionnelle grâce aux bercement et aux étirements.
Les bienfaits du massage post-natal
• Détente
• Se reapproprier votre corps
• Se re donner de l'importance à soi-même
• Soulager les maux : douleur musculaire, articulations, circulation sanguine
• Redonner de l'énergie
• Favorise l'allaitement
• Favorise le sommeil
Les contre-indications
• Phlébite
• Fièvre
• Inflammation (tendinite, sinusite, plaies par exemple)
• Hypertension non traité
• Attendre 6 à 8 semaines pour les femmes ayant accoucher par césarienne pour masser la cicatrice.
Formée et certifiée par Dorothée Danloue spécialiste en massage perinatal et formatrice à l'Ecole du Bien Naître.